La médiation animale

Pour qui ?

La médiation par l'animal s'adresse à toute personne en souffrance, en situation d'handicap physique, psychologique ou social.

Elle s'adresse aux personnes en état de dépression, elle permet de combattre le stress, l'anxiété.

Elle s'adresse à celles et à ceux qui sortent d'une longue maladie et qui ont besoin de retrouver le contact et le lien avec la nature et l'animal afin de se reconnecter à la source.

A toute personne qui a besoin de retrouver le goût à la vie, de cultiver la joie.

A celles et ceux qui ont besoin de briser le silence et l'enfermement.

Pour les enfants hyper actifs, ayant des troubles du comportement, troubles de l'attention, en difficultés scolaires, aux adolescents qui traversent une période compliquée, qui sont en perte de repères.

Pour les enfants ou les adultes ayant un manque de confiance en soi, d'estime de soi.

 

Les animaux de l'institut Nathanima ont un suivi vétérinaire régulier et strict qui leur permet d'être mis en contact avec des enfants et des personnes fragilisés.

La Médiation Animale 

C'est quoi ?

La Médiation animale (appelée également Zoothérapie, ou thérapie assistée par animale) est une approche thérapeutique mettant en lien une personne en difficulté physique, psychique ou relationnelle avec un animal et un thérapeute.

C'est un échange, une complicité, une collaboration entre l'Homme et l'Animal qui permet d'améliorer, de renforcer son bien-être et son épanouissement, de calmer stress et angoisses, de reprendre confiance en soi, de retrouver l'estime de soi, de redonner la joie de vivre...

L'animal médiateur peut être tout aussi bien un chien, un chat, lapin, un cheval ou un poney (équithérapie) mais aussi un âne, un lama, une chèvre, un mouton...

On choisira tel ou tel animal selon la problématique, le plan d'action engagé, les affinités avec l'animal.

La Médiation Animale s’adresse également à des personnes sans problématiques particulières sous forme de Ressource Animale en les accompagnant dans leur épanouissement ou dans leur développement personnel.

Aujourd'hui, des scientifiques du monde entier sont unanimes sur le fait que les bienfaits du contact avec l'animal sont innombrables.

L'animal, de part sa nature est un lien de cohérence sociale, de cohérence affective.

D'ailleurs, il n'est pas rare d'observer que leur seul présence peut soulager les plus fragiles.

Ainsi la Zoothérapie - Médiation Animale fait de plus en plus son apparition aussi bien dans les hôpitaux que dans des établissements spécialisés, des Ehpad et jusque dans les prisons.

« Les animaux apaisent, ils nous font rire, nous consolent, nous aident à aller mieux.

Encadrés par des professionnels, dans une énergie de joie et de bienveillance, avec un programme et un objectif bien défini, tous les bienfaits que les animaux nous apportent naturellement au quotidien seront multipliés et leur efficacité renforcée. »

 
 
 
 
 
 
 

La Médiation Animale permet de :

  • Développer la communication non verbale
  • Développer la gestion du stress
  • Favorise la confiance en soi
  • Valorise l'estime de soi
  • La gestion des émotions
  • Le leadership
  • Le développement des capacités relationnelles
  • La prévention du burn out, de la dépression
  • Stimuler la mémoire
  • Développer l'expression orale
  • Travailler l'orientation spatio temporelle
  • Encourager la prise d'initiatives
  • Renforcer la coordination gestuelle, la mobilité, la motricité fine
  • Développe le sens de la responsabilisation
  • L'apprentissage et le respect envers les autres.

 

Comment se déroule une séance ?

Après une première rencontre, on invitera un animal de l’Institut (chien, poney, petits animaux…) à intervenir auprès de vous en fonction de vos besoins.

Naturellement, un échange et une complicité entre vous et l'Animal permettra d'améliorer, de renforcer votre bien-être et votre épanouissement, de calmer stress et angoisses et de reprendre confiance en vous.

N’attendez plus, venez tenter l’expérience et profiter de l’instant présent !